Acheter un bien immobilier en couple

Publié le

Acheter un bien à deux est courant, 68% des prêts immobiliers sont contractés par des couples. C’est un véritable atout pour le financement. La démarche nécessite tout de même un minimum de préparation et d’anticipation car en fonction de la situation familiale, les conditions changent. Vous souhaitez acquérir un logement à Seignosse ou dans les environs ? L’agence Orpi Dufau Immobilier vous conseille.

1 – Acheter seul(e) quand on peut investir à deux  

Si vous êtes en couple, il est préférable d’acheter à deux. Même si la situation financière et/ou professionnelle est différente entre les partenaires, acheter à deux est la démarche à privilégier pour bénéficier des meilleures conditions. 

Être en couple est un atout de taille lors de la demande de prêt, car les risques d’incapacité de remboursement sont moins élevés. Les banques multiplient les efforts pour attirer les primo-accédants en proposant des conditions avantageuses, des taux compétitifs et des produits financiers complémentaires parfaitement adaptés aux besoins des jeunes propriétaires.

 

Bon à savoir : Les banques privilégient les couples 

Pour souscrire un prêt immobilier, les banques demandent à un célibataire des revenus annuels d’au moins 30 000 € contre 45 000 € pour un couple. 

 

2 – Négliger la clause de solidarité

Les couples qui achètent un bien immobilier ensemble doivent signer une clause de solidarité. Celle-ci est très importante et il est impératif de bien lire les conditions. De manière générale, la clause de solidarité stipule que les conjoints sont liés. Elle oblige les emprunteurs à rembourser l’intégralité du prêt quels que soient les évènements qui surviennent pendant la durée de l’emprunt.

Que vous soyez mariés, pacsés ou en concubinage, la clause de solidarité s’applique. Pour avoir des garanties face aux accidents de la vie, comme la perte d’emploi ou le décès, le couple est couvert par les assurances de prêt. 

 

3 – Ne pas tenir compte de sa situation

Un couple peut être marié, pacsé ou en concubinage, autrement dit en union libre. Dans chacune de ces situations, des règles s’appliquent. Il est important d’en prendre connaissance avant de se lancer dans un achat immobilier.

A moins qu’un contrat de mariage ait été signé, les couples mariés sont soumis au régime de la communauté de biens réduite aux acquêts. Celui-ci impose un partage équitable des biens immobiliers quel que soit le financement apporté par chacun des époux. Les biens concernés sont ceux achetés avant et pendant le mariage. 

Les couples pacsés conservent chacun les biens acquis avant le Pacs. Cependant, une fois unis, les biens immobiliers achetés sont partagés équitablement entre les partenaires. Ils sont soumis au système d’indivision. S’ils ont financé le bien de manière inéquitable, à l’issue de la vente, ils récupèrent une part proportionnelle à l’investissement. 

Les couples en union libre qui souhaitent acheter à deux doivent eux aussi passer par le système d’indivision. Les concubins financent en fonction de leurs capacités et, lors de la vente, ils récupèrent une part proportionnelle à l’investissement. 

 

4 – Ignorer les accidents de la vie

En cas de divorce, les partenaires soumis à la clause de solidarité doivent trouver un accord pour rembourser le prêt. Ils peuvent faire une demande de désolidarisation à l’issue de laquelle, un des partenaires assure le remboursement du crédit. Il devient l’unique propriétaire du bien immobilier. Les ex-époux peuvent aussi effectuer un remboursement anticipé du prêt grâce à la vente du logement. 

En cas de décès, la situation est différente. L’usufruit de la propriété par l’époux vivant peut être précisé dans le testament. Dans ce cas, des frais de succession peuvent s’appliquer. Ils sont particulièrement élevés si le couple n’est ni marié, ni pacsé. En effet, un concubin étant considéré comme un tiers, les droits de succession peuvent atteindre 60 % de la valeur du bien immobilier.  

 

5 – Faire des concessions déséquilibrées

Il est important de choisir le bien immobilier en tenant compte des envies de chacun. La maison ou l’appartement doit plaire aux deux partenaires. Il n’est pas rare que la personne qui apporte le plus gros financement souhaite imposer ses exigences. En plus du budget, il est important de définir les besoins du couple et les éventuelles préférences de chacun avant de se lancer dans une recherche immobilière.

[bouton_contactez_nous]

L’agence Orpi Dufau Immobilier est à votre disposition si vous souhaitez acquérir un bien en couple à Seignosse ou dans les Landes. Les conseillers peuvent vous renseigner sur les droits et devoirs de chaque partenaire lors de l’achat, du financement et éventuellement de la revente. 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence